750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cuisines de la Baronnerie
Les Cuisines de la Baronnerie
Publicité
Archives
13 novembre 2007

Enfin un nouveau post

Ben oui, ben oui...j'ai  laissé filé le temps et je me retrouve au mois de Novembre sans nouveau post depuis le 24 Sept !!! Mais il faut dire qu'entre faire la cuisine, gérer une maison avec 4 loulous, les vacances de la Toussaint...Et puis il faut dire que j'ai continué à surfer sur les blogs que je trouve tous plus beaux les uns que les autres ; enfin ils ne me plaisent pas forcément tous mais ils sont très variés et très aboutis, avec des index de recettes par exemple, des liens et autres et passer des heures et des heures pour comprendre comment - insérer des images - insérer des liens -faire un bandeau ou une bannière  Bref,  faire un blog qui ressemble à quelque chose... J'ai eu l'impression que je n'avais pas ma place, je me suis dis que j'étais vraiment nulle en informatique et j'ai donc pris un peu de distance...

Mais je ne me suis pas endormie sur mes lauriers pour autant !!

Je suis allée au salon "Cuisinez" où j'ai vraiment passé une super journée avec ma pupuce : si vous avez vu une maman avec une louloute dans une écharpe de portage verte, vous m'avez vue ! Nous avons participé à presque tous les ateliers de l' Atelier des Chefs; j'ai eu la grande chance de rencontrer Mercotte avec qui nous avons échangé quelques mots; j'ai assisté à pleins de démonstrations et surtout rencontré pleins d'autres passionnés et c'est ce qui créait un vrai climat de bonne ambiance et de convivialité autour de cette passion commune. Et encore, comme je suis toute nouvelle sur canal blog, je ne connais pas encore toutes les blogueuses culinaires !!

Côté achats : j'ai craqué pour

  • le siphon 1/2 litre de l'Atelier des Chefs : pas encore servi
  • des moules à cannelés en silicone : recette pas encore au point à mon goût
  • une plaque à patisserie en silicone : vraiment géniale : je m'en sert tous les jours, il y a longtemps que j'en voulais une..
  • de la crème de balsamique : pas encore vraiment le réflexe de m'en servir
  • du balsamique blanc : j'ai adoré la réaction chimique avec la crème liquide !! comme quoi on en apprend tous les jours...

Côé cuisine :  Pour les 9 ans de mon grand garçon, j'ai eu envie de lui faire un Poulet aux Ecrevisses. Originaire de Grenoble, c'est une spécialité que mon arrière grand-mère nous faisait parfois pour les repas de fête et j'ai eu envie de la faire goûter à mes enfants.

Après avoir consulté Maman et quelques recettes ici et là, voilà ma version pour 6 :

- Un gros poulet à découper en 8 morceaux (je mettrais un jour en image la procédure à suivre: c'est le meilleur rapport qualité-prix à mon avis)

- 12 à 15 écrevisses

Garniture aromatique :

- 1 oignon, 1 échalotte, 2 gousses d'ail, 1 carotte, 1 petite boîte de concentré de tomate, thym, laurier ou un vrai bouquet garni (c'est encore mieux, mais il faut avoir des queues de persil et du vert de poireau sous la main..; dans les jours de grand courage, j'en fais plusieurs que je congèle dans un sachet hermetique).

- un alcool type Cognac pour faire flamber les écrevisses

- de la crème fraîche : ma préférée pour ce type de préparation chaude est la "crème fraîche semi-épaisse" en briquette qui résiste très bien à la cuisson, elle ne tourne pas.

Commencer par dépiauter une douzaine écrevisses (en garder quelques unes pour la déco finale) en prenant soin de les "châtrer" c'est à dire retirer le petit boyau noir qui est en fait leurs intestin et qui est (je crois) amer. Laisser la queue des écrevisses à la manière des crevettes dans les restos chinois. Conserver toutes les têtes et les peaux.

Dans une cocotte en fonte (si possible, c'est meilleur!!) faire revenir les morceaux de poulet avec une cuillère à soupe d'huile neutre (type Isio 4) à feu moyen; on peut couvrir si ça "saute" trop.

Pour tout vous dire en fait mon poulet était congelé: je l'ai plongé en entier dans une grande cocotte d'eau froide avec un oignon piqué de clous de girofles, une carotte..et c'est tout je crois..non peut-être 1 ou 2 gousses d'ail. Il a bouilli ainsi une bonne heure ce qui l'a rendu très tendre. Ensuite je l'ai découpé (égoutté bien-sûr avant) puis je l'ai fait revenir pour qu'il prenne un belle couleur dorée.

Dans une petite casserole à fond épais, j'ai fait revenir mes têtes et peaux d'écrevisses avec ail+oignon+carotte hachés. Puis j'ai fait flambé le tout rapidement, j'ai rajouté ma boîte de concentré de tomate; après il faut laisser compoter un peu à feu doux. J'ai ensuité mouillé avec le bon bouillon de "décongélation" de mon poulet qui avait tous les sucs de cuisson, le bouquet garni et laissé cuire une bonne 1/2 heure et réduire. Tout celà peut-être fait le matin pour le soir et attendre ainsi; c'est même mieux pour que tous les arômes se mélangent bien. 

Au moment de servir, il faut faire réchauffer le poulet, ou le conserver sous du papier alu avec les écrevisses dans un four chaud et préparer la sauce finale : pour celà, passer la préparation au dessus d'une casserole dans un chinois, on obtiend une sauce tomatée aux écrevisses. On la fait alors chauffer et on la monte au fouet avec quelques morceaux de beurre bien froid, et ensuite on ajoute la crème fraîche...allez une briquette environ : j'ai dis que c'était un repas de fête, ce n'ai pas dit que c'était diététique.. mais vous pouvez me faire confiance : mes enfants ET leur papa ont A-DO-RE

Au final, on arrose le poulet chaud de cette sauce...hummmm. J'ai servi en accompagnement une purée de pomme-de-terre / panais : extra ... et bien sûr, la petite dernière a eu droit à son poulet aux écrevisses - purée de panais : je pense que c'est pas mal pour sa "mémoire gustative" à 7 mois!

Bon alors maintenant je prévois une bonne heure pour tenter d'insérer des photos ...(soupir)...

Ah ben c'est bien ma chance...voilà que c'est le serveur qui plante !!!

Octobre_2007_030

Publicité
Publicité
Commentaires
S
...il ne faut pas baisser les bras pour si peu!!!<br /> Même s'il est vrai que l'aspect d'un blog fait beaucoup il faut voir avant toute chose son contenu et chez toi, cela m'a l'air très prometteur.<br /> Tu es nulle en informatique ... moi aussi ;-)<br /> Tu verras, ça viendra petit à petit, tu arriveras à faire de ton blog, ton univers.<br /> Et puis, les copines sont là aussi pour t'aider.<br /> Allez, bonne continuation.
Publicité